BERAT KANDİLİ
Muhterem Müslümanlar!
Mübarek Ramazan-ı Şerifin gölgesinin üzerimize düştüğü şu günlerde şaban ayının 15’inci gecesi olan önümüzdeki Perşembe’yi Cuma’ya bağlayan gece, Berat kandilini idrak edeceğiz.
Berat gecesi, Yüce Allah’a sığınarak günahlardan arınma, ilahi lütuf ve bereketlere erişebilme fırsatını yakalayabileceğimiz önemli gecelerden birisidir. Bu tür gün ve geceler, kulluk bilinciyle kendimizi gözden geçirip, hayatımıza Yüce Rabbimizin rızası doğrultusunda yön vermeye karar verdiğimiz fırsat zamanları olarak değerlendirilmelidir.
Muhterem Mü’minler!
Yüce Rabbimiz, bu gecede kendisine samimiyetle yönelen kullarına rahmetini bol bol indirmekte, rızık ve şifâ kapılarını sonuna kadar açarak, bizleri sınırsız ikramlarına davet etmektedir.
Hz. Peygamber (s.a.s.), bu gecede yapılan dua ve ibadetlerin kabul edileceği müjdesini vererek şöyle buyurmaktadır: “Şaban ayının 15’inci gecesini ibadetle geçirin, gündüzünde de oruç tutun. Çünkü Yüce Allah, bu gece dünya semasına rahmetiyle tecelli eder ve şöyle buyurur: ‘Yok mu tövbe eden, tövbesini kabul edeyim! Yok mu rızık isteyen, rızık vereyim! Yok mu şifa isteyen, şifa vereyim! Yok mu başka isteği olan ona da istediğini vereyim”[1].
Bu müjdelere ulaşmak isteyen herkes, kendi özüne dönmeli, ümitsiz olmamalı, günah ve kusurlarından dolayı tövbe etmeli, Allah’ın rızası doğrultusunda yaşamak için yeni bir adım atmalıdır.
Değerli Kardeşlerim!
Bu gecenin, sıkıntılarla bunalan ruhlara, manevi hayatın ihmaliyle daralan kalplere bir şifa olması dileğiyle Berat Kandilinizi tebrik ediyor ve hutbemi başta okuduğum âyet-i kerîme mealiyle tamamlamak istiyorum: “…Ey kendi aleyhlerine olarak günahta haddi aşan kullarım! Allah’ın rahmetinden ümit kesmeyin. Allah (dilerse) bütün günahları bağışlar; doğrusu O çok bağışlayıcı, çok merhametlidir.”[2]
[1] İbn Mâce, İkâmet, 191.
[2] Zümer, 39/53.
LA NUIT DE LA MI-CHA‘BÂNE/PURIFICATION
Chers Musulmans!
Alors que le mois de Ramadan s´approche à grand pas, dans la nuit reliant le jeudi soir au vendredi, nous allons commémorer la nuit d’al-Berâe/la nuit de la mi-Cha‘bâne. Celle-ci est une opportunité pour se purifier de nos péchés, ou encore pour accéder aux faveurs de notre Seigneur. Cette nuit sacrée est aussi un moyen pour remettre en question nos actes ou notre mode de vie afin d’améliorer le niveau de notre spiritualité. Cette nuit est là aussi pour nous rappeler nos devoirs en tant que serviteurs de Dieu et notre volonté d’obtenir Sa satisfaction et Son agrément.
Chers Croyants!
Durant la nuit d’al-Berâe notre Seigneur bénit Ses serviteurs dévoués, de Sa miséricorde et Ses bienfaits, et leurs ouvre ainsi les portes du salut sans aucune limite.
Le Prophète (saw) nous informe que les invocations et les adorations faites durant la nuit d’al-Berâe seront acceptées gracieusement par le Tout-Miséricordieux. C’est pourquoi notre prophète dit ceci: « Veillez la nuit de la mi-Cha‘bâne et jeûnez le lendemain, car Allah se manifeste dans les cieux avec Sa miséricorde du crépuscule jusqu´à l’aube et Il nous interpelle ainsi : N´y a-t-il pas quelqu´un pour implorer Mon pardon afin que J´accepte son repentir, n’y a-t-il pas quelqu´un pour Me demander sa subsistance afin que Je la lui accorde, n´y a-t-il pas quelqu´un en attente de guérison afin que J´adoucisse ses souffrances, n´y a-t-il pas quelqu´un qui me sollicite afin que Je lui accorde sa demande.»[1]
Le croyant qui souhaite saisir cette opportunité inestimable, doit tout d’abord revenir à son essence-même, puis se repentir de ses péchés pour réaliser un mode de vie agréé par son Seigneur.
Chers Fidèles!
Comment rester insensible face aux immenses vagues de clémence émanant du Très-Haut! A ce propos Allah (jj) dit ceci dans le Coran: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d´Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c´est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »[2]
Je termine mon sermon en vous souhaitant une bonne et profitable commémoration de la nuit d’al-Berâe. Que cette nuit devienne une occasion de libération de nos péchés, une guérison aux âmes épuisées et un allègement aux cœurs affaiblis par la négligence de l´adoration et de la spiritualité.
[1] Ibn Majah, Kitâbu İqâmetu´s-Salât, 191.
[2] az-Zumar (les Groupes), 39/53.