FRANCE DITIB
Union Turco-Islamique des Affaires Religieuses
10 Mai 2021
COMMUNIQUÉ
Il s’avère que nous fêterons l’Aid al-fitr le jeudi 13 mai. On prévoit une intense participation à la prière de l’Aïd puisque ce jour coïncide avec un jour férié.
De ce fait, il est extrêmement important de respecter les mesures prises contre la Covid-19 par les collectivités (masque, distanciation, hygiène, interdiction de rassemblement dans les espaces publics, couvre-feu entre 19h00 et 06h00, etc.).
Dans ce contexte, il convient de prêter attention aux points suivants :
- Les jauges d’accueil en vigueur dans les lieux de culte doivent être strictement respectées et aucune dérogation ne sera acceptée.
- Aucune dérogation au couvre-feu n’a été accordée, à l’exception de celle (le cas échéant) prise pour la prière de l’aube.
- Les prières de l’Aïd ne peuvent être exécutées dans un établissement public non destiné à l’exercice du culte.
- En ce qui concerne les célébrations organisées en plein air, les restrictions s’appliquant aux rassemblements publics (jauges et gestes barrière) doivent être strictement respectées.
- En cas de nécessité, s’il n’y a pas d’autre solution, la prière de l’Aïd peut être effectuée dans la même mosquée avec deux imams différents. Dans ce cas, les horaires doivent être déterminées et annoncées aux fidèles à l’avance afin d’éviter l’affluence (par exemple, le premier groupe priera à 06h30 et le deuxième à 07h00).
À cette occasion, nous félicitons l’Aïd al-fitr de tous les musulmans.
FRANCE DITIB