Rabbimizi Tanımak / Connaitre notre Seigneur

0
29

BİZE RABBİMİZİ TANITAN İHLAS SÛRESİ

 

Muhterem Müminler!

İlk insan ve aynı zamanda ilk peygamber Hz. Âdem (a.s.)’den, son peygamber Hz. Muhammed’e (s.a.v.) kadar, Allah’ın mesajlarını insanlara ulaştırmak için gönderilen tüm peygamberlerin tebliğ ettikleri dinin ortak adı “İslam”dır. İslam’ın temeli de tevhiddir. Tevhid, Allâh’ın zatında, sıfatlarında ve ilah oluşunda bir ve tek kabul edilmesidir.

Bir adı da tevhid olan ve fazileti hakkında Peygamberimiz (s.a.v.)’in: “Bu sûreyi okuyan Kur’an’ın üçte birini okumuş gibidir”[1] buyurduğu İhlas sûresinde Yüce Rabbimiz şöyle buyurmaktadır:

قُلْ هُوَ اللّٰهُ اَحَدٌۚ  “De ki, O Allah tektir,  

Yani Allah; zâtında, sıfatlarında ve fiillerinde tektir. Her şeyi yaratan ve yaşatan O’dur.

[1] Buhari Tevhid, 1.

 


 

LA SOURATE IKHLAS QUI NOUS PRESENTE NOTRE SEIGNEUR

 

Chers croyants !

Le nom commun de la religion transmise par tous les prophètes qui ont été envoyés pour transmettre les messages d’Allah aux Hommes, du premier être humain et premier prophète Adam (as) jusqu’au dernier Prophète Muhammad (sws) est l’Islam. Le fondement de l’Islam est le Tawhid. Le Tawhid est l’acceptation qu’Allah est seul et unique dans Son essence, Ses attributs et Sa divinité.

Notre Prophète (sws) a dit au sujet de la sourate Ikhlas : « Quiconque lit cette sourate est comme s’il avait lu un tiers du Coran ».[1] Notre Créateur le Tout-Puissant déclare par cette sourate ce qui suit :

قُلْ هُوَ اللّٰهُ اَحَدٌۚ « Dis: C’est Lui, Allah, l’Unique,

C’est-à-dire qu’Allah est unique en Son essence, Ses attributs et Ses actions. Il est Celui qui a créé et qui donne la vie à tous.

اَللّٰهُ الصَّمَدُۚ  Allah est Samad

Allah le Tout-Puissant n’a besoin de personne, tout a besoin de Lui pour exister et continuer à exister. Par conséquent, son existence est nécessaire et il est nécessaire de Le servir.

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré,

Allah ne possède en aucun cas (pas) les caractéristiques de ce qui a été créé.

وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُواً اَحَدٌ Rien n’est égal à Lui.

Allah n’a pas d’égal.

Chers croyants !

Utiliser le Coran et les hadiths authentiques est la meilleure des voies pour essayer de saisir les attributs d’Allah et de Ses œuvres, qui se reflètent dans l’existence, et ainsi d’acquérir des connaissances sur notre Créateur. Par ailleurs, comprendre l’univers des humains, qui constitue les « ayat » (signes) de notre Créateur, nous aidera à mieux Le connaître.

Je vous souhaite un bon vendredi avec le souhait de vivre avec le Tawhid.

[1] Bukhari, Tawhid, 1.

CEVAP VER

Please enter your comment!
Please enter your name here